Les Conseils de Concertation locative (CCL) sont des instances d'information et de négociation qui rassemblent dans chaque organisme de logement social les associations de locataires et le bailleur autour des thèmes de la gestion des immeubles, des projets d'amélioration, des conditions d'habitat et du cadre de vie des locataires.
Ainsi, chez chaque bailleur est établi un plan de concertation locative qui définit les conditions pratiques de l'échange entre le bailleur social et les associations de locataires. Il instaure un ou plusieurs conseils de concertation locative et prévoit des moyens matériels et financiers attribuées aux représentants des locataires selon les résultats aux élections HLM tous les quatre ans. Le conseil de concertation locative est consulté sur toutes les mesures relatives aux conditions d'habitat et au cadre de vie des habitants de l'immeuble ou des ensembles immobiliers concernés. Le plan de concertation locative couvre l'ensemble du patrimoine du bailleur social. Il est élaboré avec les représentants des associations de locataires représentatives et les représentants des locataires élus au sein de leur conseil d'administration.
La CLCV est présente en Côte d'Or dans ces conseils chez les bailleurs Cdc Habitat, Grand Dijon Habitat, Habellis, Icf Habitat et Orvitis. Chaque conseil auquel nous participons fait l'objet d'un compte-rendu détaillé des sujets et des positions de chaque association présente.
Ces comptes-rendus seront mis en ligne au fur et à mesure des réunions et disponibles pour l'ensemble des locataires.